SARAH BERTAUD PAULO
Praticienne en Shiatsu certifiée

MON PARCOURS
Mon parcours et mes croyances ont été fortement influencés par ma culture occidentale.
Jeune, je me suis orientée vers la psychologie, poursuivant mes études dans ce sens.
Rien ne pouvait donc présager mon intérêt pour le domaine corporel et encore moins pour la médecine chinoise.
L'histoire est simple et presque anecdotique : c'est en écoutant un psychiatre addictologue à la radio que j'ai entendu, pour la première fois, le mot shiatsu.
Son discours était clair, cohérent et, dans ma tête, l'idée d'un complément parfait à la psychothérapie prenait forme.
Je me suis donc investie dans une formation qualifiante, sans attentes, hormis l’enthousiasme et la curiosité.
J'ai alors découvert une pratique de santé à part entière, dotée d’un patrimoine dense et complexe, très éloigné de ma réalité.
C'était pour moi le début d'une grande aventure.
MA VISION DU SHIATSU
Relier la parole au corps
Jusqu’à présent, mes repères étaient le psychisme, la parole et l’écoute. Avec la pratique du shiatsu, j’ai découvert le corps, le toucher et le silence.
Au long de cette formation, les questionnements ont surgi, ainsi que les doutes, et la direction à prendre n’était plus aussi claire. Deux mondes différents, deux cultures qui s’opposent, mais surtout qui se complémentent.
Le besoin de cliver le shiatsu et la psychologie s’est imposé, pour plus de clarté et de lucidité.
C’est avec l’expérience et un peu d’audace que les contours d’une voie singulière se sont alors dessinés.
Mon approche psychocorporelle
Nourrie par ma formation en psychologie clinique, j’utilise donc la compréhension du psychisme pour donner au corps toute son importance. Et le shiatsu apporte cette passerelle : un toucher conscient qui peut faire émerger les sensations que le travail thérapeutique met en mots.
Ce travail psychocorporel aide à soulager les tensions somatisées et à soutenir la régulation émotionnelle.
Le shiatsu devient ainsi un complément concret, notamment lorsqu’il accompagne un suivi psychothérapeutique, en faisant descendre les idées dans le corps, afin que l’équilibre se vive autant qu’il se pense.
Si vous vous reconnaissez dans ce lien entre tensions physiques et vécu émotionnel, vous pouvez en savoir plus sur la séance dédiée ici.
Le langage universel du corps
Le shiatsu était une simple curiosité ; il a finalement pris sa place et s'est naturellement mué en métier à part entière.
J'ai compris que, peu importent le langage ou la symbolique, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, le corps ne demande qu'à être écouté.Il ne parle qu'un seul langage.
Un langage universel où le toucher peut aussi libérer, soulager et contenir.
Cette pertinence frappante a enrichi mon parcours et ouvert un chemin, certes atypique, mais qui apporte, sans aucune équivoque, un sens réel à mon travail.
SPÉCIALISTE EN SHIATSU
Formée au shiatsu traditionnel, je vous accueille aujourd'hui en cabinet à Bordeaux.
Le titre de Spécialiste en shiatsu (RNCP), délivré par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS), atteste de compétences solides en prévention, en accompagnement à la santé, en aide à la personne et en bien-être, à l’exclusion de toute pratique médicale.
Une formation pratique et théorique complète, répartie sur trois ans, est requise pour obtenir ce titre, intégrant notamment des connaissances en anatomie, en anatomie palpatoire, en physiologie et en Médecine Traditionnelle Chinoise.
En tant que professionnelle du shiatsu, je suis également signataire du code de déontologie de notre profession.
Formation Shiatsu - cancer, chirurgie et cicatrices
En 2024, j’ai complété un module spécialisé auprès de Fanny Roque et Marion Dubes, consacré à l’accompagnement pré- et post-opératoire en cancérologie.
J'ai choisi cette formation pour approfondir ma pratique psychocorporelle.
Elle m’a permis d’affiner ma compréhension du corps et de ses réactions aux traitements, et de proposer une préparation ainsi qu’un accompagnement qui vont au-delà du seul aspect corporel à chaque étape du parcours.
Fanny Roque, praticienne et formatrice en shiatsu certifiée, est présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et intervient à l’Institut du Sein d’Aquitaine et à la Ligue contre le Cancer de Gironde.
Marion Dubes, masseur-kinésithérapeute D.E., est formée en pelvi-périnéologie.
Vous avez une question ou souhaitez en discuter ?
Je vous invite à me contacter.
QUALIFICATIONS
2019 - 2022 - Spécialiste en Shiatsu | École Fudji Taishan | BORDEAUX
1996 - 2002 - Psychologie Clinique | Institut Supérieur de Psychologie Appliquée | LISBONNE
Dans un souci de perfectionnement et d’acquisition de nouvelles compétences, j'enrichis régulièrement mon parcours en investissant dans la formation continue.